Qu'est-ce qu'une pompe à insuline ?

C'est un dispositif médical portable qui permet d'administrer de l'insuline en continu, selon les besoins personnels du patient déterminés avec le diabétologue.

Elle est composée d'un microprocesseur alimenté par pile, qui permet de programmer exactement les doses d'insuline souhaitées. Ce microprocesseur est entouré d'un boîtier plastique très résistant dans lequel on vient insérer un réservoir d'insuline.

Il faut distinguer les perfusions basales et prandiales d'insuline.

  • La pompe a un débit continu, à petites doses, dont le rôle est de stabiliser la glycémie la nuit et entre les repas. Il s'adapte sur les glycémies avant repas. On l'appelle débit basal. Il correspond à l'injection d'insuline lente du traitement par stylo. C'est "l'insuline pour vivre", indispensable même en l'absence de repas. Différents débits de base peuvent-être nécessaires sur la journée, rarement plus de trois. Toute modification du débit basal prend généralement effet 1 ou 2 heures plus tard. Il faut prendre en compte ce délai lors de la programmation du passage d'un débit de base au suivant.
  • L'insuline prandiale correspond à l'insuline nécéssaire pour les repas. Elle est administrée sur quelques minutes à la demande. Sa dose dépend surtout de la quantité de glucides du repas ou de toute prise alimentaire glucidique (goûter) pour éviter une forte hyperglycémie postprandiale. On l'appelle bolus repas.  
  • Vous pouvez également avoir besoin d'utiliser ponctuellement un bolus pour corriger une glycémie élevée (sans manger) ; on parle alors de bolus de correction.

 

La pompe possède des systèmes d'alerte : vérification de la dose délivrée, avertissement en cas de cartouche vide ou de pile faible. Il existe aussi un système de détection d'une occlusion du cathéter, qui peut cependant parfois être mis en défaut. Le meilleur reflet du fonctionnement de la pompe reste donc le taux de glycémie.

La pompe est installée pour quatre ans conformément à la prescription médicale et à la législation.