Communément appelée “pipi au lit”, l’énurésie nocturne signifie “émission involontaire et inconsciente d’urine pendant le sommeil". L’énurésie nocturne est considérée davantage comme un trouble de développement et non comme une maladie.
Quelle est la durée du traitement ?
En moyenne, la durée du traitement est de 7 semaines. Pour certains enfants, le traitement sera plus court, et pour d’autres, il pourra être plus long. Le traitement est plus exigeant au début car l’enfant mouille plus souvent, puis l’amélioration se fait graduellement.
Selon nos statistiques internes, voici la durée de notre traitement pour 1064 patients (analyse effectuée en 2006):
• 23.5 % obtiennent une réussite en 30 jours ou moins
• 36.0 % obtiennent une réussite entre 31 à 60 jours
• 22.0 % obtiennent une réussite entre 61 à 90 jours
• 18.5 % obtiennent une réussite en plus de 91 jours
Quel est le taux de réussite de notre approche ?
Notre traitement avec le Dry4ever® assorti d’un suivi étroit et personnalisé atteint un taux de réussite élevé de 90 %. De plus, avec notre expertise et notre approche motivationnelle, le taux d’abandon est très faible. Également, les conseils prodigués permettent de diminuer considérablement le taux de rechute.
Comment fonctionne l'appareil Dry4ever® ?
L’enfant porte une culotte détectrice sans fil qui déclenchera l’alarme Dry4ever® (son, vibration et lumière) dès les premières gouttes d’urine émises. Le vibrateur est placé sous le matelas ou sous l’oreiller. À force de répétition (conditionnement), l’enfant arrivera à se réveiller par lui-même pour aller uriner ou à développer le réflexe de maintenir le sphincter (muscle qui contrôle l’émission d’urine de la vessie) fermé jusqu’au matin.
Mon enfant dort très profondément; se réveillera-t-il lors du déclenchement de l'alarme ?
L'appareil avertisseur est muni d'un choix de 5 sonneries et de 3 niveaux de volume. De plus, on peut y brancher le vibrateur (conçu pour être placé sous le matelas ou sous l'oreiller). Malgré ces 2 puissants stimuli, certains enfants ne se réveillent pas toujours lors du déclenchement de l'appareil; si l'enfant réagit en fermant son sphincter urinaire, c'est que le conditionnement se produit de façon inconsciente.
Comment faire l’entretien des culottes détectrices ?
Les culottes peuvent être lavées et séchées à la machine. Il est possible de mettre une couche ou une culotte d’entraînement par-dessus car les culottes détectrices ne sont pas imperméables.