la boucle fermée

Le dispositif phare : la boucle fermée

La boucle fermée, aussi appelée délivrance automatisée d’insuline, est un dispositif permettant une injection automatisée de l’insuline chez le patient atteint de diabète de type 1.

Comment ça marche ?

La boucle fermée fonctionne avec un algorithme. Ce dernier est associé à une pompe à insuline, un capteur de glucose en continu et un transmetteur.

L’algorithme est programmé pour diminuer l’administration d’insuline en fonction du risque hypoglycémique estimé ou pour augmenter l’administration en cas de montée glycémique. Il existe actuellement 2 façons d‘héberger l’algorithme : soit dans la pompe, soit dans un appareil annexe (smartphone ou tablette)

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage est que la pompe à insuline fonctionne avec un système de délivrance automatisée, permettant un meilleur contrôle glycémique par rapport à la pompe à insuline seule. 

À partir du moment où vous êtes rôdé à l’utilisation de ce dispositif votre charge mentale est considérablement diminuée car il prend le relai pour de nombreuses décisions que vous êtes habituellement amené à prendre. 

Enfin, certains patients affirment que ce dispositif a un impact positif sur la qualité de leur sommeil !Isis diabete bouclefermee 768x593